Diplômé du Portraitiste de France : un concours d’excellence

Début octobre 2021, les résultats du concours Portraitiste de France étaient rendus publics lors d’une cérémonie. Après des mois de travail, j’attendais, non sans appréhension, les délibérations du jury. Silence dans la salle. Seule une voix s’élève et prononce les noms des photographes retenus. De temps à autre, des exclamations de joie retentissent. Soudain, j’entends : “Tony Rapiteau”. Je suis sélectionné ! C’est donc avec bonheur et fierté que je vous annonce aujourd’hui ma réussite à ce concours tant prisé. Voici l’histoire qui m’a conduit sur cette voie… 

 


Qu’est-ce que le concours Portraitiste de France ? 

Le Portraitiste de France est un concours destiné aux photographes professionnels français. Il a pour objectif de leur permettre d’évaluer la qualité de leur travail. Il a lieu tous les deux ans et réunit des centaines de professionnels qui tentent leur chance en soumettant leur dossier au jury officiel. Ce dernier est composé de photographes reconnus qui se sont distingués de nombreuses fois lors de concours tels que celui-ci. 

Il faut savoir que le Portraitiste de France est bien plus qu’un simple concours. Effectivement, lorsque le diplôme obtenu il témoigne d’un gage de qualité et de confiance pour les clients du photographe. En ce sens, une fois décerné ce titre accorde une véritable reconnaissance aux professionnels de la photo et peut ainsi agir comme un tremplin pour leur métier.

En 2021, moi, Tony Rapiteau, photographe professionnel depuis plus de dix ans, j’ai tenté ma chance et je me suis inscrit au Portraitiste de France… 

 

Une passion à l’origine de mon inscription au Portraitiste de France 

Ce métier que j’exerce avec joie chaque jour de ma vie depuis de longues années est à l’origine une passion profonde. Au commencement j’utilisais un appareil photo juste pour le plaisir de créer des souvenirs uniques. 

Mais bien vite, ce qui me semblait être un passe-temps s’est transformé. Je comprenais le sens de la photographie. J’en saisissais toute l’importance. Je voyais la beauté brute de cet art. La force de la photo réside dans son ancrage dans le réel et dans sa capacité à arrêter quelques secondes le cours du temps. Elle s’empare avec ferveur de ces brefs instants de vie, qu’ils soient grandioses (mariage ou naissance par exemple) ou relevant du quotidien, pour les changer en images et les rendre éternels. 

Ce que je considère être un hommage à la vie est devenu ma passion, puis mon métier. J’ai évolué petit à petit, et ma pratique aussi. J’ai débuté avec des séances photos au sein de mon logement, avec pour seul matériel un flash et un mur blanc. Puis j’ai créé au fil du temps mon home studio. Aujourd’hui j’ai atteint le rêve de nombreux photographes : avoir mon propre studio en Ile-de-France (en frontière de la Seine-et-Marne, 77).

 

Confinement et formations : mes premiers pas vers le concours 

Une formation pas comme les autres

Mon inscription au concours Portraitiste de France est le résultat d’un cheminement personnel. En 2020, un long confinement est instauré. Le cours de la vie se suspend pour quelques mois et mes séances photos s’arrêtent. Loin de me laisser abattre par la situation, je décide d’en profiter pour approfondir mes connaissances. Je m’inscris donc à une session complète de formation de photographie en studio, la formation V1 de Claude Fougeirol. J’y rencontre une équipe de confrères qui deviendront des amis. Elle restera, encore aujourd’hui, un pilier porteur de mon art et de ma motivation. 

Cette formation nous apportera bien plus que ce que nous pouvions imaginer. J’ai notamment pu ouvrir les yeux sur certains sujets et changer certaines de mes opinions sur la photo, et bien plus encore. L’entente est telle dans mon équipe de travail, que nous décidons de suivre ensemble la suite du programme, la formation V2, un stage destiné à la consolidation de nos acquis et à renforcer notre savoir technique. 

Un défi entre photographes

À la sortie de ce cycle d’apprentissage, je me sens changé. J’ai la sensation d’avoir tant appris et d’être encore plus amoureux de mon travail. D’ailleurs, c’est à ce moment précis qu’avec toute l’équipe de la formation V2 nous nous lançons un défi majeur : passer le concours national de portraitiste de France. Nous en connaissons la difficulté. Le niveau d’exigence est très élevé et rares sont ceux qui le réussissent du premier coup. Je me sens rempli d’une énergie nouvelle, et je décide d’aller plus loin afin de toujours donner le meilleur de moi-même. Je me procure davantage de matériel, notamment pour la gestion de la lumière et mes compositions photo. C’est aussi à cette période que mon studio photo professionnel en Ile-de-France ouvre ses portes. Mon travail est vraiment reconnu, j’ai de plus en plus de clients… Je me sens pousser des ailes. Je suis heureux.  

 

L’inscription au concours portraitiste de France 2021 

Le dossier du concours du meilleur Portraitiste de France 

Lorsque je m’inscris au concours, j’en connais les tenants et les aboutissants. Je sais que je vais devoir travailler très dur et que mes chances de réussir sont maigres. Je ne me décourage pas pour autant : qui ne tente rien n’a rien. Et puis c’est une excellente façon de comprendre où sont nos erreurs afin de progresser. 

Le règlement du Portraitiste de France est strict. Le dossier rendu au jury doit être composé de 12 photos, chacune sur un thème différent. 

  • Première photo : une femme enceinte accompagnée (de son compagnon, de sa compagne ou d’un enfant). 
  • Deuxième photo : un enfant de un jour à 5 ans. 
  • Troisième photo : un portrait d’une personne de plus de 60 ans. 
  • Quatrième photo : un groupe ou une famille d’au moins 4 personnes. 
  • Cinquième photo : un portrait corporate, en entreprise ou en studio. 
  • Photos six à huit : trois portraits libres en studio ou en extérieur. 
  • Photo neuf à douze : quatre photos de mariés ou de couples en extérieur, avec au moins une image de plain-pied. 

Portraitiste de France ou l’excellence photographique jugée des professionnels 

Notre jury est composé de grands photographes dont beaucoup sont déjà MOF(meilleur ouvrier de France). Nous sommes jugés sur la qualité du travail et la maîtrise de notre métier, et ce sur la base de cinq critères précis et pointilleux : 

  1. La Gestion de la lumière 
  2. L’Impact / Créativité 
  3. La Composition 
  4. La gestuelle 
  5. Le Traitement de l’image-tirage papier 

La totalité de ces critères permet au jury d’attribuer une note sur 20 au dossier du photographe. Le titre “Portraitiste de France” est attribué aux photographes ayant obtenu une note globale d’au moins 11/20. Le tout sans qu’aucune photo de la série n’ait reçu une note inférieure ou égale à 7/20. 

 

 

Photographe Portraitiste de France

Portraitiste de France 2021 : les résultats du concours 

J’ai rendu mon dossier à la fin du mois de juin 2021. Les résultats étaient annoncés au début du mois d’octobre suivant, lors du congrès de la photographie à Grenoble, organisé par la Fédération Français de la Photograpie et des Métiers de l’Image (FFPMI)

Le dimanche trois octobre donc, je suis dans l’amphithéâtre et le jury est sur le point de rendre son verdict. 

J’entends les premiers appelés, avec une note de 11/20. Le temps défile et les notes montent… La pression également. Quand tout à coup, une de mes photos apparaît sur le grand écran central, et mon nom est prononcé. Un soulagement immense et une énergie nouvelle m’envahissent. Quelle joie ! Tout cela me paraît irréel. 

Après des mois de travail acharné, de stress, de remises en question, de doutes, de haut et de bas, d’insomnies… Enfin ! J’avais tout donné, et j’étais récompensé. Avec beaucoup d’émotion donc, j’ai reçu ce soir-là mon diplôme devant plusieurs centaines de photographes. 

 

Donner le meilleur de soi-même pour aller plus loin 

Avec le recul, je m’aperçois clairement que ces quelques mois passés à travailler sur mon dossier m’ont appris énormément. Cet objectif élevé m’a donné une ligne de conduite stricte et exigeante certes, mais il m’a permis d’élever mon niveau. D’autant plus qu’avec le rendu de mon dossier, j’ai reçu un retour critique qui me permet de savoir quelles sont mes forces et mes faiblesses, et de travailler en conséquence. 

Je suis soulagé, certes, mais je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin et relâcher mes efforts. On apprend toute sa vie. Je chercherai toujours à me perfectionner, à gagner en qualité, en créativité pour le bonheur de mes clients, et le mien. 

 

 

Portraitiste de France

Remerciements à tous celles et ceux qui m’ont accompagné 

Si je suis arrivée ici aujourd’hui, c’est aussi grâce à celles et ceux qui ont été à mes côtés. Alors je remercie du fond du cœur mon équipe sans qui je n’aurais pu atteindre un tel niveau. À ma femme bien entendu, je dis aussi merci. Merci de rester à mes côtés au quotidien, et de me soutenir malgré mes journées interminables et mes nombreux déplacements en France et à l’étranger. Je remercie bien sûr ma famille et mes amis pour leur soutien précieux. Un grand merci à mon formateur, que je vais retrouver très prochainement pour la formation V3 ! 

Enfin, merci à mes clients et à mes collaborateurs de m’avoir accordé le droit d’utiliser leurs photos pour ce concours. Merci de me permettre aujourd’hui de faire vivre ma passion et mon entreprise et de me permettre de m’épanouir pleinement dans ce métier. 

 

Je reste à votre disposition pour vous accompagner dans les plus beaux moments de votre vie, ainsi que dans le développement de votre business. Photographie de mariage, shooting photo de grossesse, séance photo de nouveau-né, photographie de famille, mais aussi photographie corporate La vie est pleine de surprises et la photographie nous permet d’en faire de merveilleux souvenirs. Ensemble, nous pouvons raconter l’histoire des êtres qui nous sont chers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires