Sac appareil photo

Matériel du Photographe

Un petit article pour vous décrire le Matériel du Photographe que j’ai besoin

pour les mariages ou les shooting extérieur.

Cet article peut aussi vous servir à connaitre les différents éléments et leurs fonctions.

Le lieu, l'environnement ...

Tout d’abord, il est important de bien se renseigner sur le mariage ou le shooting que l’on va faire. Les lieux, la météo, l’horaire, le milieu, sont des choses importantes qui vont définir le Matériel du Photographe à prendre. Inutile de tout prendre si nous n’en avons pas besoin, cela entraine un surpoids, une contrainte à déplacer et potentiellement de la casse ou de l’usure.

Si je pars pour un shooting au bord de la mer ou sur un shooting dans Paris au couché de soleil,  mes besoins en matériel seront bien différents. La luminosité ne sera pas la même, l’exposition du modèle ne sera pas la même et suivant le paysage, le cadrage sera aussi différent. Pareil si vous faite un shooting avec des paysages, ou plutôt du shooting Portrait ect …

Voilà la première chose à bien définir avant de commencer son sac.

Matériel Photographe

Photo prise sur le net qui pourrait illustrer un photographe qui prendrait tout son matériel.

Encombrement important.

Les boitiers

Une fois votre shooting bien ciblé et votre lieu bien renseigné, passons au boitier et aux objectifs, l’outil indispensable du Matériel du Photographe

Il existe plusieurs marque de boitier reflex comme Canon, Nikon, Sony, Pentax, Fuji … Je ne dirai pas qu’une marque est meilleure qu’une autre. Tout dépend de l’utilisation et du type de photographie que l’on fera. Pour ma part, je suis chez Canon. J’ai débuté avec un Pentax, qui était très bien mais je suis partis chez Canon car le choix des objectifs est beaucoup plus vaste.

Ensuite il y a deux types de capteurs, les APS-C et les Full Frame(FF). Qu’est ce que c’est ? C’est tout simplement la taille de votre capteur dans le reflex, un APS-C fera une taille de 16×24 mm et un FF fera 24x36mm. Vous me direz, et alors ?  Là nous avons déjà une différence de coût, car qui dit capteur plus grand, dit un boitier plus gros, plus de puissance etc. … Donc pour les boitier, dirons nous amateur / grand public se sont surtout des capteurs APS-C (petit format). Les boitiers pour les professionnels sont Full Frame ce qui permet de capter plus de luminosité, limiter le bruit en haut ISO, gagner en qualité Optique, un cadrage plus grand, besoin de moins de recul. Donc j’ai débuté avec un APS-C puis aujourd’hui j’ai le canon 6D qui est un FF. J’ai aussi le Canon 70D qui est un APS-C.

Pourquoi avoir 2 boitiers et surtout un APS-C alors que le FF est meilleur?

J’ai pris la décision de prendre un deuxième boitier pour les mariages pour plusieurs raisons. La première c’est la panne du 6D, j’ai donc un boitier secours. Ensuite, au lieu de changer les optiques (Objectifs) j’ai un boitier avec un objectif transtandard et un autre avec une focale fixe ou un téléobjectif. Cela évite de changer les objectifs et limite donc la casse.

J’ai donc 2 boitiers reflex Canon qui sont le 70D et le 6D (en attendant l’achat d’un 6D mark II)

Canon-6D-70D

Les Objectifs

Le Transtandard:  24-70mm

Cet objectif est transtandard car il recouvre la plage standard d’utilisation des appareils photos, ni trop large ni trop prêt. Le 24-70 est le transtandart d’un FF (17-50 pour les APS-C). On utilise cet objectif pour faire de la photo de tout type et aussi du reportage.

Tamron-SP-24-70-mm-F2.8-VC-USD
canon 85mm f1.8

La focale Fixe: 85mm

Cet objectif, focale fixe, est l’un des meilleurs objectifs. Il est un peu contraignant car on ne peut pas zoomer et dé-zoomer puisqu’il reste à 85mm. Mais cela oblige le photographe à se déplacer et optimiser ses cadrages, ce qui est parfait pour bien débuter la photo et ne pas prendre n’importe quoi puis recadrer. Son point fort est son ouverture. Plus grande que le transtandard ou le téléobjectif. Elle permet une plus grande profondeur de champ et un gain de luminosité. Il est aussi très doux avec peu de défauts (aberrations, distorsions ..) et est donc très utilisé pour les shooting Portrait mais aussi le reportage.

Le téléobjectif: 70-200mm

Comme son nom l’indique, le téléobjectif permet de faire de la prise de vue à distance. Un zoom de 200mm qui permet entre-autre d’augmenter la profondeur de champ (à distance et ouverture égale).

Pour ma part dès que je suis sur un mariage ou en shooting extérieur c’est mon chouchou. C’est une tuerie ! D’une qualité exceptionnelle, une rapidité et un rendu optimal, il me permet de faire mes plus beaux clichés. Certain photographe l’utilise en studio. Eh oui, pour gagner en profondeur de champ, démarquer son sujet et sa qualité de rendu. Petit bémol, son poids …

canon 70-200mm f2.8 USM II

Les accessoires du photographe

Maintenant que nous avons vu le plus gros, boitiers et objectifs, intéressons nous aux accessoires qui font aussi partis du Matériel du Photographe. Il en existe des centaines, je vais juste vous dire ce que moi j’ai, pourquoi et quelle utilisation dans quel cas.

Les cartes d'enregistrement SD

Il existe aussi des Flash Card pour les Reflex mais ce n’est pas le cas pour mes boitiers. Ce qu’il faut retenir pour les cartes est la catégorie (la class) et la vitesse d’écriture. Ce sont les 2 critères les plus important. Aujourd’hui je travaille qu’avec de la classe 10 UHSC et en vitesse d’écriture, 85/95 MB/s. La Classe définit la qualité / rapidité de la carte et la vitesse d’écriture c’est tout simplement le temps que prend votre appareil pour enregistrer la photo sur la carte. Plus la photo sera grande et lourde, exemple un appareil photo FF avec une image a 40Mpx, si vous avez une 35MB/s il se peut qu’il mette du temps à enregistrer la photo et donc vous devez attendre avant de prendre la photo suivante… Si vous êtes amenez à faire de la vidéo, pareil il faut une vitesse d’écriture encore + grande surtout suivant le format d’enregistrement qui définira la taille de la vidéo.

Les batteries

J’en ai 5 avec 2 chargeurs. Quand je pars en mariage, les 5 batteries sont chargées et j’emmène toujours un chargeur en cas de besoin. Si je pars en shooting, 3 batteries suffisent en général. Cela allège le sac à dos et le boitier. Chacun de mes boitiers est équipé d’un Grip. C’est un accessoire qui se fixe sous l’appareil qui permet de mettre 2 batteries et d’avoir les commandes de déclenchement et de réglages si on veut faire des photos en portrait (vertical).

Mon Harnais

Indispensable, je ne peux plus m’en passer. Certain on des lanières, chacun fait un peu comme il veut suivant le style et la facilité, l’envie d’utilisation. Il me permet d’accrocher sur moi mes 2 boitiers avec objectifs. Un gain de temps énorme, je peux me déplacer toute la journée avec sans besoin d’aller à mon sac ou de poser un appareil quelque part pendant que je prends des photos avec un.

Le réflecteur

C’est un cercle en général de couleur or ou argent qui sert à refléter la lumière sur le/les model(s). Très utiles dans les endroits un peu sombre ou dans des situations délicates. Je l’utilise aussi beaucoup pour mes shooting Naissance en lumière naturelle.

Le Flash Cobra

Lumière d’appoint pour des situations peu lumineuses ou pour un effet spécial. Il se monte sur la griffe située sur le dessus du boitier. Pour ma part je n’en suis pas fan …(pour le moment). Je l’utilise que quand j’ai besoin de lumière dans des endroits de shooting sombres tel que les bois, les petites rues ou sinon en soirée. Il ne faut pas oublier aussi que le rôle du flash en soirée par exemple et de figer les mouvements. Il permet donc de réduire sa vitesse de déclenchement et d’obtenir plus de luminosité sans avoir de photo flou. (Je ne rentre pas plus dans les détails)

Les piles rechargeables

Elles sont tout autant indispensable. Pour faire fonctionner le flash cobra, ou dans certaines prestation remplacent la batterie dans le boitier (avec adaptateur). Les piles rechargeeables ont une durée de vie plus longue, une puissance plus forte, ce qui permet une vitesse de rechargement du flash beaucoup plus rapide.

Le sac Photo

Lui aussi indispensable puisqu’il me sert à tout mettre dedans pour partir en Shooting ou en Mariage. Si vous êtes amenés à acheter un sac pour votre appareil, pensez à l’utilité et à l’avenir. Si vous avez juste un boitier avec un objectif pour tout faire, un simple sac ou une sacoche suffira. Si vous avez plusieurs objectifs ou que vous saurez amené à en acheter d’autres, pensez aux compartiments. L’ouverture rapide aussi est efficace. Les poches et compartiments, leur utilités et surtout si tout est pratique comme vous le souhaitez. Voir ensuite la solidité du sac et le confort. Croyez moi, une fois chargé nous sommes pas loin des 8-10 Kg et le porter une journée entière il faut qu’il soit confortable.

Sac appareil photo
Prochainement, un article sur toute la préparation d'un mariage. De la signature au jour J
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2 commentaires

  1. Bonjour Tony.
    Photographe semi pro (j ai le matos, les outils et quelques techniques pro) mais je ne vis pas de là photos. Je vais commencer cette année mes premières prestation.
    J ai le même équipement chez Nikon. Un d810 avec le 24-70 f/2.8 et 70-200 même ouverture. Je viens de prendre le sigma 35mm f/1.4 art et j ai un d7100 apsc.
    Question : comment porter tt cela en mariage ?
    J ai déjà fait un mariage en tant que 2e shotter pour apprendre le métier et j avais un harnais
    Je n avais pas ces objectifs la à ce moment là et mon ff était un d750 que j ai eu en prêt.
    Résultat je n ai utilisé que le FF et j ai eu mal au dos avec le harnais…. Qui portait le d7100 avec un 55-300.
    J aimerais switcher entre le 24/70 et le 70/200 comment faire ?
    J ai trouvé une lanière pour app.photos où je peux viser le 70/200 dedans mais je n ai pas de bague avec vis sur le 24/70…
    Tu prends ton sac constamment sur toi lors d un reportage ?
    J ai pensé à une ceinture d objectifs..

    Bravo pour ton site, je travaille dans le web/digital et je le trouve très bien fait et à jour. Continue
    Benjamin

    • Hello l’ami, alors pour ma part j’utilise un harnais Cotton Carrière. Un harnais rigide sur lequel sur peut fixer tes 2 boitiers avec les objectifs que tu veux.
      Certains photographe prenne des lanières type black rapid …. Regarde sur le net. Pour ma part le harnais du coup te fais ressembler un peu au GIGN car gros, encombrant et visible mais du coup les gens savent que c’est toi le photographe et surtout tu as tout a porté de main. Mon sac reste dans la voiture .. J’ai toujours une carte de secours dans la poche et 2-3 autres petit truc d’urgence au cas ou.
      Changer les objectifs je le fais le moins souvent possible, car tu multiplies les possibilités de poussière sur ton miroir et lentille ….

      J’espère avoir répondu à ta question. Désolé pour le retard.
      Au plaisir 😉

      Tony

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