Tout futur marié possède une idée assez précise de ce qu’il souhaite pour le grand jour. Or, passer de l’idée à l’organisation n’est pas toujours aisé. Pour vous aider à y voir plus clair, voici une liste des 9 prestataires de mariage indispensables qui vous garantiront une célébration des plus mémorable !

 

1. Prestataires de mariage n°1 : les lieux de réception

Difficile d’imaginer un mariage sans la location d’un lieu dédié à la célébration. Salle des fêtes de votre commune, salle de réception privée, location de château de mariage, ancien corps de ferme… Il y en a pour tous les goûts ! Quelle que soient vos envies et votre budget, impossible de tirer un trait sur cette prestation, laquelle vous permettra d’accueillir vos invités en toute sérénité, dans un cadre correspondant à vos envies. 

Le conseil pro : la réservation d’un tel lieu se fait bien en amont du mariage, environ 1 an avant la date prévue. 

Un domaine d’exception en Ile de France

https://www.groupeamadeus.com/le-clos-de-lorangerie

2. Le wedding planner : une aide non négligeable

Si le wedding planner n’est pas indispensable, c’est en revanche un prestataire qui vous apportera une très grande aide. Planning d’organisation du mariage, réservations des autres prestataires, conseils pour la décoration, gestion administrative… Sans compter sa capacité à gérer les éventuelles problématiques pouvant surgir le jour J. En sa qualité d’accompagnant (ou de coach) lors des mariages, vous pourrez lui déléguer un grand nombre de tâches, voir lui laisser l’organisation de votre mariage de a à z, ce qui vous permettra de souffler et de profiter pleinement des préparatifs et du jour J. 

Le conseil pro : contacter et réserver les services de vos prestataires de mariage au moins 1 an avant votre mariage.

 

3. L’incontournable photographe de mariage professionnel 

Le jour du mariage est unique. Il représente souvent l’un des plus beaux moments dans la vie de ceux qui s’aiment. Pour capturer ces instants magiques et constituer des souvenirs éternels, rien de tel que de faire appel à un photographe de mariage professionnel. Avec son savoir-faire, son œil aiguisé, et sa longue expérience des mariages, vous obtiendrez ainsi des photos de grande qualité, qui vous permettront de revivre d’un regard les instants de bonheurs et de joie de ce grand jour. Présent tout au long de la célébration, il est essentiel de créer une relation de confiance avec votre photographe. C’est pourquoi il est important de rencontrer ce prestataire de mariage en amont. Vous pourrez ainsi découvrir son style et sa manière de travailler, et discuter de vos attentes et de vos envies.

Le conseil pro : chercher et rencontrer votre photographe environ 1 an avant le jour J.

 

4. Coiffeur et maquilleur pour sublimer la mariée

On n’y pense pas forcément, mais la mise en beauté doit se prévoir bien en amont du jour J. Trouver les bons prestataires de mariage qui s’occuperont de votre maquillage et de votre coiffure n’est pas toujours évident. Il faut au préalable faire des essais, parfois nombreux, afin de déterminer LE make up et LA coiffure idéale pour votre grand jour, qui correspondront au style recherché. Quelques critères sont à prendre en compte : la tenue dans le temps du maquillage et de la coiffure, le confort de votre visage et de vos cheveux, l’aspect de votre peau au bout de quelques heures, le type de produit utilisé… 

Le conseil pro : Trouver vos prestataires de mise en beauté environ 10 mois avant votre grand jour.

 

5. Spécialiste en art floral, un des principaux prestataires de mariage

Impossible d’imaginer un mariage réussi sans fleurs. Depuis le célèbre bouquet de la mariée, en passant par la décoration de la salle et/ou de l’édifice religieux, jusqu’aux accessoires, l’art floral occupe une place prépondérante lors de cet évènement unique. Mariage bohème, mariage oriental, mariage classique… Il est important ici aussi de rencontrer le prestataire floral en amont. Ainsi vous pourrez prendre le temps de découvrir son travail et de déterminer ensemble quels sont vos besoins.

Le conseil pro : Compter 10 mois avant la date du mariage pour réserver les prestations d’un fleuriste spécialisé. 

 

Je ne pouvais pas parler de art floral de mariage sans vous donner le nom d’une grande Floral Designer:

https://www.emilyalarcon.com/

6. Groupe ou DJ, des prestataires de mariage pour une fête mémorable

L’organisation d’un mariage original et mémorable passe par la réservation d’un groupe ou d’un DJ. Ce dernier s’occupera de jouer les musiques qui vous font vibrer et vous permettra de vivre votre plus beau jour en dansant sur les sons de vos rêves. Romantique, festif, lounge, jazz… quelque soit le style recherché, il existe un prestataire musical parfaitement adapté à vos envies. Ce dernier pourra animer votre soirée jusqu’au petit matin si vous le désirez.

Le conseil pro : Trouver et réserver les bons prestataires de mariage environ 10 mois avant la date prévue.

Un Dj vraiment à votre écoute en Seine et Marne et partout en Ile de France:

http://www.newsnights.com/

 

7. Bien choisir son traiteur pour un repas inoubliable

Étape incontournable dans l’organisation de son mariage : le repas. Depuis le vin d’honneur jusqu’à la succulente pièce montée, cette journée haute en couleur doit être accompagnée de mets délicieux pour ravir vos papilles ainsi que celles de vos invités. Amateur de vins, repas vegan, brunch du lendemain… Réfléchissez au menu que vous souhaitez proposer et discutez-en avec un (ou des) traiteur (et pourquoi pas un pâtissier). Le thème de votre mariage et les goûts de vos invités peuvent aussi jouer un rôle déterminant dans la sélection du prestataire idéal. 

Le conseil pro : Pensez à réserver les services d’un traiteur environ 5 mois avant le jour J.

Un Traiteur d’exception en Ile de France, déjà en collaboration avec de grands domaines

https://grandchemintraiteur.fr

8. Un animateur pour s’occuper des enfants 

Pour profiter en toute sérénité des festivités le jour J, sans avoir à s’occuper de ses enfants, pourquoi ne pas faire appel à un animateur spécialisé ? Diplômé pour s’occuper des jeunes, sa présence permettra aux enfants de s’amuser en toute sécurité sans nécessiter la surveillance de leurs parents : jeux de société, musique, activités manuelles ou sportives… Une véritable fête pour les plus petits. Attention toutefois : un animateur est généralement qualifié pour s’occuper des enfants à partir de 3 ans. Pour les plus jeunes, mieux vaut réserver les services d’une baby-sitter.

Le conseil pro : Trouver votre prestataire au moins 4 mois avant votre grand jour. Notez qu’il existe des sociétés spécialisées dans l’animation enfant lors des mariages. 

 

9. L’après-mariage avec une société de ménage 

Après avoir dansé toute la nuit, difficile de devoir ranger et nettoyer toute la salle de réception. Pourquoi ne pas faire appel à une société de ménage ? D’autant plus que certaines sont spécialisées dans la délivrance de telle prestation. Idéal pour profiter pleinement de votre lendemain, sans l’angoisse et l’effort de la mise en ordre post-festivité. 

Le conseil pro : trouver la société de nettoyage au moins 3 mois avant la date de la célébration. Noter que certaines salles de réception proposent ce type de service en supplément de la location. 

 

Réussir son mariage sans angoisse nécessite de planifier pas à pas chaque étape indispensable. Cette petite liste d’organisation pour mariage vous permettra d’appréhender plus facilement le planning à venir. Osez demander conseil sur le mariage à vos prestataires lors de vos premiers contacts. Disposant bien souvent d’une longue expérience en la matière, ils sauront vous accompagner au mieux dans leur domaine d’intervention.

 

Vous vous mariez prochainement et recherchez un photographe de mariage ? Découvrez mon travail et n’hésitez pas à me contacter pour discuter de votre projet. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires