Le regard sur octobre rose

 

Chaque année en octobre, la nature se pare de jaune orangé, et la société… De rubans roses ! Mois de la lutte contre le cancer du sein, j’ai choisi, en tant que photographe professionnel, de prendre part à cette campagne de soutien au format d’une séance photo pour Octobre Rose 2021. Retour sur un événement engagé, entre récit et images…

 

Lutte contre le cancer du sein octobre rose

Octobre Rose, c’est quoi ?

Octobre Rose à lieu tous les ans, entre le 1er et le 31 octobre. C’est une campagne visant à informer contre le cancer du sein et à le dépister. Son objectif ? Lutter par la mobilisation et le dialogue, toucher le plus grand nombre de femmes et réunir des fonds pour la recherche. 

Créée par les Américaines Alexandra Penney et Evelyn Lauder, l’initiative s’est développée en France dès 1994. Depuis lors, chaque mois d’octobre est porteur d’actions diverses pour soutenir le combat, symbolisées par un ruban rose. Associations, ONG, professionnels de la santé, mais aussi des particuliers s’engagent pour Octobre rose dans le monde entier, et ce à travers l’information et le dépistage. 

En effet, selon les estimations, une femme sur 8 sera touchée au cours de sa vie par le cancer du sein. En France, il reste la première forme de cancer chez les femmes, et le plus mortel. Toutefois, lorsqu’il est détecté en début de stade, près de 9 femmes sur 10 en guérissent. C’est pourquoi les actions annuelles de prévention sont d’une importance majeure. 

Pour favoriser l’avancée de la médecine sur le sujet, l’association Ruban Rose remet tous les ans des prix. Remis à des soignants ou chercheurs, celui-ci a pour but soutenir la Recherche depuis 2004. À l’occasion d’Octobre Rose 2021, le Grand Prix a été décerné à Carmen Garrido. Directrice de recherche à l’INSERM, elle a été félicitée pour son travail sur le dépistage du cancer du sein à partir d’une simple prise de sang. 

 

 

       Portrait de femme Octobre rose 2021   Octobre rose 2021

        Lutte contre le cancer du sein, octobre rose    Lingerie de femme pour octobre rose

Pourquoi faire un shooting photo Octobre Rose ?

Chaque mois d’octobre est ponctué d’un ensemble d’initiatives de prévention et de collecte de fonds. Ainsi, des événements tels que des ventes aux enchères, des collectes de soutien-gorge ou encore des courses sont organisés au profit de la recherche médicale et des associations qui accompagnent les personnes touchées par la maladie. De plus, des campagnes de dépistages gratuits (ou à faible prix) sont proposées un peu partout en France. Par ailleurs, des monuments historiques célèbres du monde entier sont habillés de rose afin d’afficher soutien et engagement. C’est le cas par exemple de la cathédrale italienne San Miniato à Florence, de l’aéroport américain J.F Kennedy à New York. Autre exemple plus proche de nous : pour l’édition 2021 d’Octobre Rose, la Tour Eiffel était illuminée en rose. 

À mon niveau, en tant que photographe professionnel en Seine-et-Marne, j’ai souhaité montrer mon soutien à travers ce que je maîtrise le mieux. Aussi, un peu à la manière de l’association On pose pour le rose, j’ai proposé le shooting Octobre Rose. Mon but ? Témoigner d’un engagement dans cette lutte et apporter aux femmes une forme de réconfort à travers la photographie. L’idée est de faire un shooting au féminin sous la forme d’une véritable ode à la beauté des corps. 

Séance photo sur le thème octobre rose

L'avenir sur le cancer sur sein octobre 2021  Photo de portrait octobre rose

Comment se déroule une séance photo Octobre Rose ?

Ce que je souhaite avant tout, c’est d’aider ces femmes participant à une telle séance photo à se sentir bien dans leur peau. Une véritable réappropriation du corps. Ces séances sont dédiées aux femmes touchées par la maladie, mais aussi à toutes celles qui souhaitent participer à l’initiative. 

Chaque séance photo Octobre Rose se déroule au sein de mon studio situé en bordure de la Seine-et-Marne. Le principe de ce shooting féminin est de se concentrer sur la personne et sur le corps. 

Ce n’est pas nécessairement une séance statique. Les mouvements sont les bienvenus. Les idées photo Octobre Rose aussi. 

D’ailleurs, pour incarner la symbolique, des rubans, foulards ou tissus roses sont intégrés au shooting. Le but est de jouer avec face, à l’objectif. En les faisant bouger pour créer un effet de fluidité et de légèreté. Dès lors, ceux-ci sont en parfait accord avec la silhouette de la personne photographiée. 

 

Le cris de la lutte contre le cancer du sein en octobre rose


 

Si vous vous demandez que faire pour Octobre Rose, n’hésitez pas à me contacter afin de réserver votre séance.

 


 

Un commentaire

  1. Tout est dit par Tony dans cet article.
    L’importance de parler de ce cancer qui touche beaucoup de femmes est qu’un grand nombre d’entre elles iront sans doute plus facilement se faire dépister. Lorsqu’on est informé on peut agir.
    Au delà de cette cause, et à travers cette séance entièrement axée sur la femme qui pose, Tony met tout en œuvre pour la mettre en valeur, pour qu’elle se sente à l’aise et bien dans son corps.
    Très professionnel le photographe vous conseille dans l’attitude et les postures à adopter. Ces séances en studio sont donc accessibles à toutes. Le résultat a même dépassé mes attentes.
    A faire ou refaire sans hésiter mesdames.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires